WorkShop NowShelter

Vendredi 23 novembre dernier a eu lieu au DeVinci FabLab le workshop « NowShelter ».

Les étudiants qui étaient volontaires pour cette journée de réflexion collective ont travaillé sur la problématique :
Concevoir un abri d’urgence à destination des réfugiés qui réponde aux besoins vitaux.

C’est dans la conjoncture actuelle de crises sanitaires, migratoires due aux conditions climatiques ou politiques que des millions d’humains se retrouvent dans des conditions de vie précaires et instables. 
Au-delà de proposer des pistes de solutions temporaires afin d’assurer des conditions de vie plus soutenables, c’est aussi un travail de sensibilisation qui a été entrepris par le DeVinci FabLab dans ce WorkShop. 
Pour nous aider des professeurs et une ONG sont venu apporter leur soutien à cet événement.  

  • Première Urgence Internationale. ONG française, qui vient en aide aux victimes de guerres, de catastrophes climatiques et d’effondrement économique. Elle nous a partagé son expertise et son retour de terrain. 

  • Aude Gueudry. ingénieure enseignante en développement durable et experte en design thinking, process de développement de projet. 

Ainsi cet événement a eu lieu au Learning Center du Pôle Léonard de Vinci et au FabLab. Les participants étaient encouragés à utiliser ses ressources.  

Aussi cette journée a été financée par le DeVinci Innovation Center, partenaire principale du DeVinci FabLab. 

En début de matinée donc, Première Urgence Internationale a présenté son rayon d’action dans les 22 pays au sein desquels elle opère.  
Grâce à son expertise sur la gestion de crise sanitaire et sociale, elle a donné des premiers éléments de réflexion aux étudiant.
Mauricio Tautiva intervenant pour PUI, nous a par exemple presenté des problématiques liées à l’eau :  sa consommation, les maladies qu’elle transmet etc… 
Afin d’aider les étudiants, en majorité du bachelor de l’ESILV, dans leur gestion de projet sur une durée aussi courte (seulement une journée !), Aude Gueudry, experte en Design Thinking a enseigné aux étudiants des méthodes et des outils. Ceux-ci afin de converger le plus efficacement sur une proposition de solution. 
En fin de journée les étudiants ont pu présenter leurs concepts aux jurys durant une présentation de dix minutes. 
Et c’est Axel Guedj et Reza Zohrabi ont remporté le challenge et le premier prix.
Leur proposition : un abris tout-en-un pliable et dépliable. Une fois déployé il possède tout ce dont une habitation nécessite, directement intégré dans les murs : lit, douche, espace cuisine etc… Et modulable entre eux pour former des espaces plus grands.
Aujourd’hui Reza poursuit ce projet à temps partiel dans le cadre de ces études au DeVinci Innovation Center. Un grand bravo à eux et à tous ceux qui ont participé !
Mais d’autre très bonnes idées ont été remarquées :
  • Village modulaire sous forme d’une formation de blocs habitables, sanitaires, lieu de forum.
  • Zone de quarantaine sanitaire cloisonnée mais non isolée.

Nous remercions aussi Devinci Durable, association de développement durable du PULV. Ils ont participé au challenge et s’est placé sur le podium. 

Nous vous recommandons aussi d’aller lire l’article de Première Urgence internationale sur cette journée : https://www.premiere-urgence.org/construire-un-abri-pour-les-refugies-en-une-journee/ 

 

Réagir sur l'article