(OLD) Table de billard interactive

Project

Comment apprendre les sciences exactes ? Manipuler et assimiler par l'expérience du monde réel.

Informations
  • axel.thevenot@edu.devinci.fr
  • 06 24 98 20 33
Dates
  • Creation: 01/27/2020
  • Update: 11/21/2020
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⚠️ Vous visitez actuellement la première version du billard interactif, voir le projet Snook pour la dernière version.


Les méthodes d’apprentissage actuelles sont dépassées. Les recherches menées en neurosciences montrent qu’il existe de meilleures façons d’apprendre. Il est nécessaire d’impliquer l’apprenant pour mobiliser toutes ses capacités cognitives. L’éducation d’aujourd’hui et de demain doit mettre au cœur de sa pédagogie le développement par l’expérience et l’assimilation du savoir.


Je propose donc un nouvel outil pédagogique qui permet de manipuler (au sens de jouer avec ses mains) les formules de mathématiques, de physique et autres sciences exactes.



Mon travail consiste à transformer une table de billard en une interface tangible d’apprentissage interactif. À l’aide d’une simple caméra pour détecter l'environnement, d’un système d’intelligence artificielle et d’un projecteur, le billard prend vie.


Les trajectoires de la queue de billard sont projetées, les angles s’animent. La table de billard, rendue interactive, devient un puissant outil pédagogique où les mathématiques, la physique, la cinétique sont rendues tangibles et expérimentales. Les notions sont introduites au rythme où le joueur progresse au jeu du billard.