L'Auto-Vélo

Project

Marre de de changer sans cesse ses vitesses de vélo ? Marre de dérailler ? Envie de sortir la tête d

Dates
  • Creation: 09/21/2020
  • Update: 09/30/2020
louis_geisler
Toutes personnes ayant pratiqué du vélo en ville, à force d'arrêts et de reprises brusques, sera bien vite arrivée à la conclusion qu’il était plus simple de ne rester que sur un seul rapport de vitesse en général, le rapport de vitesse moyen.
 
Pourquoi ? Parce qu’un rapport de vitesse trop bas, rend inefficace de pédaler, et qu’un rapport de vitesse trop élevé, rend quasiment impossible de redémarrer, après un arrêt brusque piéton, feu rouge, … De plus, ne pas s'occuper des vitesses permet au cycliste d'être pleinement investi dans son environnement, sans perturber son attention.
 
C’est ainsi que j’ai pensé à l’Auto-Vélo: un vélo changeant de vitesse automatiquement, tout en gardant une solution entièrement mécanique. L’idée est d’utiliser à chaque fois une infime partie de la puissance que met le cycliste dans le vélo, pour réadapter en permanence le rapport de transmission.
 
La finalité de l’Auto-Vélo, sera donc de rendre constante la force que met le cycliste sur son pédalier, le vélo adaptera de lui-même la bonne vitesse à utiliser.
 
Après avoir commencé le projet, je me suis rendu compte que la solution technologique de l’Auto-Vélo serait plus simple qu’un système dérailleur-pignon-chaîne et donc potentiellement moins cher. Et remédiant définitivement au fléau du déraillement de chaine.
 
Mais il reste encore des essais à faire pour vérifier et prouver la validité du système, une maquette en impression 3D est la prochaine étape à atteindre.
 
Note technique: Pour ceux ayant des connaissances en mécanique, la transmission de l’Auto-Vélo se reposera sur l’idée du variateur de vitesse, qui permet de mettre une infinité de vitesses à la disposition du cycliste, et donc atteindre un confort inégalé.