fr
/projects/inmoov/

InMoov

Robot humanoïde entièrement imprimable en 3D et open source

associations dvb members nicolas_fontaine projects



LE ROBOT :

Le robot InMoov a été conçu par le designer et modelmaker français Gaël Langevin. C’est le premier robot Open Source à taille humaine entièrement imprimé en 3D. Il a été conçu de façon à pouvoir être imprimé sur n’importe quelle imprimante avec une surface d’impression supérieure à 12x12x12 cm.

InMoov est open source, le robot évolue donc en continue grâce à la contribution de sa communauté très active. Le projet est parti de la volonté de Gaël Langevin de créer une prothèse de bras. Il a ensuite partagé les fichiers sur internet à la vue de tous. Suite à la réaction positive de cette initiative, Il décida de se lancer dans la réalisation d’un robot complet.



La Construction :

La construction de notre robot InMoov à commencer en octobre 2017 avec l'arrivée des imprimantes Raise3D N1 et N2+ au FabLab.
Ces dernières nous ont permis d'imprimer les pièces du robot en ABS, avec une haute précision et en continu jusqu'au mois de mars.


La reconnaissance facial et vocale :

Lors de l'année 2017-2018, deux groupes d'étudiants ont développé d'un coté la reconnaissance facial avec avec un réseau de neurone déjà entrainé appelé face recognition. A l'aide d'openCV, le programme détecte les visages qui vont ensuite être comparer avec les visages de notre base de donnée.
Si le visage n'est pas reconnu, la personne apparaît alors en "unknown".



Refonte électronique et informatique:

Lors de l'année 2018-2019, deux groupes d'étudiants se sont regroupés pour refaire la partie électronique et informatique. L'objectif était de connaître le fonctionnement interne du robot et de pouvoir l'améliorer à l'infini avec une grande facilité pour implémenter des nouveaux projets sur le robot. Nous avons donc décider de coder le robot grâce au middleware ROS (Robot Operating System) spécialisé et très répandu dans le domaine de la robotique.

La création des jambes du robot :

La communauté autour du robot InMoov n'a pas encore développé de jambes fonctionnelles mais seulement une coque esthétique. Nous avons donc décidé en 2018 de commencer la création de ses jambes afin qu'il puisse marcher voir monter des marches. Nous nous sommes donné plusieurs années pour accomplir ce projet de grande envergure.


















Membres

Associations