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Formula Student

Conception et réalisation d'un véhicule 100% électrique, alliant rapidité et performance.

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La Formula Student / SAE est un type de com-pétition   automobile   où   des   monoplaces   «   type formule » s’affrontent lors de différentes épreuves   d’agilité,   d’endurance   mais   aussi   de  qualité  de  conception  et  d’ingénierie.  

Projet Electronique

Le projet électronique est l’âme de la Formula Student. En effet ce dernier regroupe différentes parties vitales : la partie puissance (moteurs et batteries) ainsi que les nombreux systèmes embarqués. De ce faite ce projet est étroitement lié aux autres, notamment le projet liaison au sol que nos choix techniques influenceront beaucoup.

L’objectif de ce projet est de réaliser un ensemble de systèmes électroniques complexes, performants et avant tout légers. Pour ce faire nous devons effectuer de nombreux choix technologiques et chercher en parallèle des soutiens, qu’ils soient matériels ou bien financiers. Afin de mieux comprendre ce projet, nous pouvons le découper en différentes parties :

• Il y a tout d’abord, la batterie, organe vital de tous ces systèmes. Elle doit être suffisamment puissante tout en restant la plus compacte et la plus légère possible. Allant de paire avec cette batterie, on retrouve le BMS (Battery Management System) dont le rôle est d’optimiser au maximum l’utilisation de chaque cellule de la batterie lors de la décharge ainsi que de la protéger contre la surcharge ou la sous-décharge.
• Il y a ensuite les moteurs, sans qui la Formula ne roulerait pas, qui doivent avoir le meilleur rapport puissance par kilo possible, de l’ordre de 10 kW / kg. Indispensable au bon fonctionnement de ses derniers, on retrouve ensuite le contrôleur moteur qui pourra permettre notamment de faire du torque vectoring afin d’augmenter la stabilité et la maniabilité du véhicule. Il permettra d’éviter aussi toute perte d’adhérence lors des accélérations afin d’être le plus performant possible.
• Enfin, on retrouve les nombreux systèmes embarqués s’épaulant les uns les autres. Ils regroupent un réseau de capteur, l’interface pilote et le contrôle des différents systèmes auxiliaires (4 roues directrices, Drag Réduction System -DRS-, suspension et autres).



Projet Liaison au sol


Le projet liaison au sol de la Formula Student a pour but de concevoir la mécanique interne du véhicule. Ceci dans le but d’optimiser son transfert de masse et son comportement dans toutes les situations pour offrir une traction optimale et donc la meilleure performance. Ainsi, ce projet a les objectifs suivants :

• Le dimensionnement des suspensions a le rôle notamment de garder le contact entre la roue et le sol afin d’avoir la traction maximale mais aussi d’assurer la stabilité du véhicule, en particulier lors des virages. Le but est de profiter au mieux de l'adhérence des pneus pour tourner et accélérer le plus vite possible.
• La conception de la transmission, qui doit transmettre le couple du moteur aux roues mais aussi d’augmenter le couple pour avoir une meilleure accélération notamment au démarrage.
• La conception d’une direction, elle se composera d’un système mécanique pour la direction avant et un système électrique pour la direction arrière pour une meilleure maniabilité.
• La conception des freins qui utiliseront un système de freinage régénératif et un système hydraulique. Le but étant de permettre lors d’un virage à la voiture de freiner rapidement pour ensuite accélérer en un moins de temps. C’est une étape très réglementée pour assurer la sécurité du conducteur.



Projet Châssis


Notre projet veut tout d'abord s’inscrire dans une démarche de R&D. En effet, cette année, nous sommes dans l'étape de conception/simulation des éléments aérodynamiques afin de permettre à la voiture et au pilote d'atteindre les meilleures performances.

Dans ce cadre, l'objectif principal de ce projet est donc de concevoir de A à Z les éléments aérodynamiques ainsi que de leur optimisation à l'aide de la suite de logiciels ALTAIR, l'un des principaux fournisseurs de logiciel d'ingénierie destiné aux entreprises.

Les missions de ce projet sont donc :
- La rédaction d'une analyse du cahier des charges et du règlement de la compétition Formula Student
- Réalisation d'un état de l'art des technologies aérodynamiques lié aux voitures de courses 
- Modélisation sur CATIA V5 des dispositifs aérodynamiques de la Formula Student
- Simulation des éléments aérodynamiques conçus sur ALTAIR avec Hyperworks



Projet Static Event


Le Static Event est une des parties majeure de la compétition. L'équipe devra passer une série d'épreuves liées à la partie business du projet avec différents rapports à rendre. Il y a le choix des designs, les différents coûts de la voiture, l'objectif de rentabilité d'un point de vue entreprise et le dernier sur les différentes normes de sécurités à respecter pour pouvoir concourir. Chaque rapport doit être transmis en amont de la compétition et sera examiné par un jury attribuant une importante partie du barème final sur cette série d'épreuves.

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